L'Echo d'Onex


L'Echo d'Onex

 

La chorale mixte L'Echo d'Onex existe depuis 113 ans !

En effet, c'est en 1904 qu'elle a été fondée par la Société de jeunesse d'Onex (commune rurale du canton de Genève) réunissant une vingtaine de membres amoureux du chant et du théâtre. Le directeur était le régent de l'école et les membres devaient être âgés d'au minimum 16 ans.

 

Passant au travers de la morosité et des turbulences de la première moitié du XXe siècle, elle trouve, dès la fin des années 50, un nouveau souffle et rencontre un succès croissant grâce à la qualité des chefs qui la dirigent (Georges Deshusses, Didier Godel, Michel Dumonthey, Jean Mermoud) et des œuvres qu'elle interprète aussi bien à Genève qu'en Suisse et à l'étranger (Vichy, Vérone, Salzbourg, Bruxelles, Prague, Budapest, Saint-Pétersbourg).

 

L'Echo d'Onex a eu de plus l'occasion de se produire dans des Fêtes cantonales de chant, à la Fête de la Musique et a participé à des concours de chorales.

 

Depuis 1995, la chorale actuellement composée d'une cinquantaine de choristes est dirigée par Franz Josefovski qui a su lui donner un nouvel élan et la faire progresser afin d'interpréter des œuvres exigeantes.

L'Echo d'Onex présente un concert annuel associant souvent musique classique – sacrée et profane – et variétés françaises ou internationales. Presque chaque année, il présente un concert de Noël dans des EMS et des églises genevois.